Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anthologie de Foucault
27 février 2007

Correction du texte 5

Correction du texte 5 :

 


La Renaissance

, période de changements concernant l’approche de la folie, et du monde. Les nouvelles relations avec le monde qui nous entoure, ne s’inscrivent que sur une perception de destruction vis-à-vis de la nature. La grande Raison du monde est fragilisée, l’homme pressant son environnement dans la fureur : Le monde bascule dans le désordre.

 Le monde ne s’articule plus comme on le voyait jusqu'à présent. L’univers se transforme. C’est une époque de révolution dans les mentalités. D’ailleurs, la folie est le révélateur que le monde est fou. La frontière entre folie et raison devient imperceptible.

 Le monde est un jeu de signe obscur qu’il faut comprendre. Il faut en déchiffrer tous ses secrets. La nature est effrayante car mystérieuse.

Ce texte nous renvoi sur le rapport qu’entretient le fou avec cette nature remplie d’hostilités.

Foucault nous propose une vision qui prédominait à cette époque, en effet, le fou saurait quelque chose de cette nature qu’il faut décrypter.

 Pour mieux comprendre cette nouvelle conception du monde, lire Erasme : Eloge de la folie.

 
Par opposition à la révolution, le moyen age est une période de l’histoire où le fou est vu comme étant celui qui est soumis au désir de la chair.

Maintenant, le fou détient un savoir que l’homme de raison ne perçoit que par fragment.

Le fou comprend les subtilités de ce monde, précisément cette correspondance que seul lui est en mesure de connaître. Tout est dans tout.  

Par conséquent, le fou va être le révélateur de cette nouvelle réalité du monde.

 
Revenons à la renaissance, nous avons rendu compte de la perte de repères, la folie devient très tentante. Elle montre le monde dans une intégralité, empli de merveilles.
Le monde est une prose.
Toutefois, il existe une ambivalence, la folie effraye aussi bien qu’elle attire.

 Analyse sommaire d’un tableau de cette époque qui traduit la compréhension de ce monde.  
Les Ambassadeurs d’Olbayn :
Deux personnages sont représentés sur cette toile. Ils paraissent sûr d’eux.
Le monde des sciences est bien là, posés sur une table des instruments de toute sortes inspirent la maîtrise de ce monde. En bas du tableau, de manière insidieuse, l’artiste a reproduit une tête de mort que l’on peut reconnaître qu’a un certain angle de vue. Un point de vanité dans cet orgueil temporel, spirituel.

 
Un décalage se créé sur la vision du monde

La folie a des vérités à dire, elle est révélatrice.

La prose du monde (Foucault).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité