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Anthologie de Foucault
7 décembre 2006

Corection du devoir 1

Corection du devoir 1
Le fou, le primitif, l’enfant, le délinquant, que nous apprennent-ils sur nous ? Les catégories, le fou, le primitif, l’enfant, le délinquant ont une caractéristique commune, on les exclut : on les enferment, on les méprisent, on les dressent, car ils...
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6 décembre 2006

Rationnel et Raisonnable

Rationnel et Raisonnable
Voyons tout d’abord l’irrationalisme. Adhérer à cette idée, c’est préférer les valeurs affectives (attirer par ses sentiments). C’est avoir aller vers le mysticisme, autrement dit connecter avec ce que l’on crois être la vérité. N.B : Le mystère ne peut...
5 décembre 2006

Texte 2 (suite du cours)

Revenons maintenant, sur la question qui motive toutes ces réflexions. Le texte 2 nous propose de remonter le fil du temps, de replonger à la racine « ce degré zéro de l’histoire de la folie, où elle est expérience indifférencié, expérience non encore...
6 décembre 2006

Devoir 1

Le fou, le primitif, l’enfant, le délinquant, que nous apprennent-ils sur nous ? Dans un premier temps, ma réflexion à pour but d’étudier, en développant quelques idées, le caractère des quatre individus proposés dans l’énoncé, afin d’en retirer leurs...
27 février 2007

Correction du texte 5

Correction du texte 5 : La Renaissance , période de changements concernant l’approche de la folie, et du monde. Les nouvelles relations avec le monde qui nous entoure, ne s’inscrivent que sur une perception de destruction vis-à-vis de la nature. La grande...
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5 décembre 2006

Pourquoi ce blog?

Les cours de philosophie sont dispensés à raison de deux heures par semaine, le mercredi. Je crois que nous en conviendrons tous, les sujets sont passionnants. Mais il faut admettre qu’il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire. Notre ligne directive...
5 décembre 2006

Quelques repaires pour mieux comprendre le travail de Foucault

Michel Foucault : Pour comprendre le travail de cet homme, il est important d’avoir quelques points de repaires. M. Foucault va être essentiellement influencé par la pensée de Platon, Nietzsche et de Marx. Voyons d’une manière générale quelles étaient...
27 février 2007

Texte 15

Texte 15 Au XVIII siècle, le fou est exclu de la société : Au nom de la liberté.Le XIX siècle, est marqué par l’apparition de la psychologie guider par les sciences (auguste Comte utilise très souvent le terme de positivisme (croyance en la science))....
27 février 2007

Le libre arbitre : Spinoza : L’homme se croit

Le libre arbitre : Spinoza : L’homme se croit libre, mais ne connaît pas les causes de ces désirs.On devient libre en agissant sur les déterminismes, on ne né pas libre on le devient. Descartes : Ma volonté est infinie. (il n’existe pas de différence...
27 février 2007

Le libre arbitre

Le libre arbitre : Spinoza : L’homme se croit libre, mais ne connaît pas les causes de ces désirs.On devient libre en agissant sur les déterminismes, on ne né pas libre on le devient. Descartes : Ma volonté est infinie. (il n’existe pas de différence...
27 février 2007

Les mots et les choses

Les mots et les choses : Comment les mots et les choses constituent-ils un savoir ? Au XVI siècle par exemple, l’objet du savoir était la richesse des signes. Puis à l’age Classique avec Descartes, nous flirtons avec la période que l’on nomme : la pensée...
27 février 2007

Vision du monde de la Renaissance

Vision du monde de la renaissance Quatre similitudes :1) Convenientia2) Emulitude3) Analogie4) Sympathie 1) La convenance : Deux choses qui se touchent, juxtaposées. Les éléments de l’un passent vers les éléments de l’autre. Il sagit toujours de méthodes...
27 février 2007

Délinquance et prison

Délinquance et prison : Le délinquant est subversif, La société dans laquelle il s’inscrit cherche à le normaliser. Au cas où celui-ci ne veuille pas suivre le pas, il en devient totalement exclu. C'est-à-dire qu’il rompt le pacte sociale (chez Rousseau)...
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